kaléidoscope d’une vie – le LIVRE

Robert, le héros,  un Léautier, mélange du père admiré mais aussi projection de Serge, fait, en 188 pages, vivre les grands événements du XXème siècle, à travers une enfilade de villes et un chapelet de vies, de rencontres.

 

Un roman trempé dans un double hommage : à cette région de Gap, des Alpes du Sud et plus largement de Provence, mais aussi aux parents, Geneviève et Robert. Au soir de sa vie, Robert se remémore son parcours. Le kaléidoscope tourne... Les phrases courtes, le style rapide et vif de l’auteur lui donnent l’élan nécessaire.

Le petit Neffois, fils d'un paysan des Hautes Alpes, devient journaliste, puis conseiller d'état…  France, Italie, Russie, Japon, la vie s'emballe.

Le récit de cette traversée du siècle précédent, est confié à  plusieurs regards et sensibilités, mêlé des diverses cultures rencontrées. Et, de surcroît, les rebondissements de la vie sentimentale et familiale du héros, tiendront le lecteur en haleine jusqu'au dévoilement d’un lourd secret de famille à la fin du livre.