Il parle avec parcimonie, préférant écouter, observer, réfléchir. Aimant conseiller, quand l’autre le lui demande, on dit qu’il possède le métier et les belles pages de son livre nous offrent l’art de vivre. Ayant déjà traversé le temps, le sage peut se permettre de gratifier son avis. On aime aller chez lui et dès qu’on l’aperçoit, on se sent rassuré. Sa sérénité qui nous enveloppe doucement nous apaise dans l’instant. Il nous donne la force de lui ressembler un peu, lui qui se montre intemporel. Quand on va pour le quitter, sa présence reste en nous pour l’éternité, ayant semé au plus profond de notre être, une vérité qui germera, nous faisant le cadeau de l’essentiel dans ce monde si matériel.
À ce jour, l’homme n’a plus besoin de lui. On peut maintenant tout savoir avec les médias et l’informatique. Adieu l’écoute, l’observation, la réflexion! D’autres s’occupent de nous. Téléguidés, assistés, programmés. La belle vie en apparence! Le voyage permanent, assis sur le canapé, nous emmène dans le vide qui meuble chaque minute de notre vie s’écoulant trop vite, toujours plus vite!
Mais où allons-nous ? Il ne sait pas mais il connaît la fin de la fable.
Extrait du Livre : l’homme désaccordé
« Nous sommes des grains de sable dans un désert préfabriqué par notre ignorance, naviguant dans dans la foule de l’indifférence qui règne en maître dans notre société »
Extrait du Livre : Mots de 4 saisons
Serge Léautier